L’association Fanch Vidament peintre paysan bénéficie de l’aide de Denise Delouche, spécialiste de histoire de la peinture et des peintres de la Bretagne.
L’inventaire des œuvres, puis la constitution d’un catalogue raisonné, est le fruit d’un long travail. L’association souhaite qu’il soit collaboratif, en s’appuyant sur les bénévoles et sur des spécialistes.
Denise Delouche, docteur en histoire de l’art et spécialiste des peintres et de la peinture de la Bretagne, par ses conseils, sa bienveillance et son dynamisme soutient le travail de base de données dans ce domaine. Elle est membre d’honneur de l’association, ce soutien est précieux pour réaliser cette base de données la plus exhaustive possible. Ses encouragements, et son expérience profitent aux bénévoles, en détaillant par exemple les éléments méthodologiques descriptifs de l’oeuvre qui permettront ensuite l’analyse de celle-ci, la structure de l’inventaire de Vidament se dessine.
Elle a aussi apporté un regard d’experte sur la qualité du travail de Fanch Vidament, confirmant aux bénévoles l’intérêt de faire connaître l’œuvre et de la rendre accessible, et la légitimé aux ayant droit de le faire, bien qu’ils ne soient pas professionnels dans le domaine.
Denise Delouche a préfacé le catalogue d’exposition « Le paysan Breton dans la peinture », présenté au musée de la peinture du Faouët, où trois tableaux de Fanch Vidament seront visibles. Dans cette préface elle cite une anecdote sur Fanch Vidament, et son carnet de croquis toujours avec lui, qu’il glissait même sous son siège de tracteur, lors des travaux aux champs.