L’association Fanch Vidament peintre paysan a entrepris la mise en lumière des œuvres du peintre et de son parcours. Les premiers pas de l’association, commencent avant sa création en 2020 : des proches entament l’écriture du projet et la recherche de partenaires, puis ils fondent l’association en juin 2020.
Une rencontre avec le musée de la peinture du Faouët
L’association a contacté plusieurs musées bretons, la demande auprès du musée de la peinture du Faouët a abouti. Au cours de l’été 2020 des membres du bureau de l’association s’entretiennent avec Mme Le Roux – Le Pimpec, directrice du musée. Suite à ce premier échange, le musée sollicite l’association dans le cadre de leur future exposition annuelle sur « le paysan breton dans la peinture ». Trois tableaux de Fanch Vidament en lien avec cette thématique, choisis par le musée, seront exposés en 2021.
Les conseils de Denise Delouche, docteur en histoire de l’art et spécialiste des peintres et de la peinture de Bretagne.
Suite à la grande exposition à Locarn (2012), Marie-Thé Vidament, épouse de Fanch Vidament, et Denise Delouche prennent contact et s’entretiennent. Elisa, sa fille, revient en 2020 vers l’historienne pour lui faire part de son projet et solliciter ses conseils, notamment pour l’inventaire et l’établissement d’un catalogue raisonné. Denise Delouche devient membre d’honneur de l’association.
Échanges autour de démarches similaires
Sur les conseils de Denise Delouche, l’association a échangé avec deux personnes développant des projets comparables. Ils ont généreusement partagé leurs expériences, sur la recherche des œuvres, la création du site internet ou la construction du catalogue. Il s’agit de :
• Etienne de Kergariou, petit neveu du peintre Charles de Kergariou dit « Kerga »,
• Yvon Gilles, fils du peintre de Pierre Gilles, et sa femme.
Rencontres avec des acteurs
Pour développer un réseau de partenaires, l’association a contacté des acteurs locaux. Ces rencontres ont aidé les bénévoles sur des questions techniques autour des documentaires, de l’inventaire des œuvres, de la collecte de témoignages.
Recherche de soutien financier
Des démarches auprès de partenaires financiers ont été lancées. Rien ne s’est concrétisé à ce jour, c’est pourquoi cela reste d’actualité, c’est une étape décisive pour atteindre les objectifs.
Études et appuis techniques
L’association a aussi pour mission de favoriser toute étude relative à la peinture de Vidament. Ainsi elle a sollicité le département histoire de l’art d’une université, pour l’aider à propos du catalogue raisonné.
Poursuite de l’inventaire
L’inventaire des œuvres continue par les bénévoles. Des contacts sont pris avec des propriétaires potentiels, pour compléter les informations recueillies ces dernières années par Marie-Thé Vidament.
Cette année de mise en route a permis aux bénévoles de lancer les démarches, reste maintenant à les poursuivre et les enrichir.