Appel à témoignages et inventaire

Afin d’enrichir le fonds documentaire et abonder l’inventaire des œuvres, l’association Fanch Vidament peintre paysan fait appel aux propriétaires de toiles et à ceux qui ont connu le peintre. Elle cherche encore à recenser tout ce que vous auriez et connaissiez de l’artiste et l’homme.

Les œuvres
Les personnes possédant une œuvre de Fanch Vidament sont invitées à prendre contact avec l’association. Toute information recueillie est essentielle pour dresser l’inventaire et construire la catalogue raisonné et compléter la galerie du site.


Par œuvre, nous entendons toute réalisation au sens large, qu’elle soit finie ou inachevée. Peu importe l’état, que ce support ait été plié, punaisé, abîmé par les manipulations, en connaître l’existence permettra de mieux appréhender les différentes pratiques graphiques et l’évolution des techniques de l’artiste.

Un tableau, une affiche de Fest-Noz, un dessin, un croquis, une encre, quelques traits « griffonnés » sur un bout de papier, ou même un dessin de jeunesse sont des supports pertinents à recenser.


Entre la famille et les amis l’association a accès à une centaine de tableaux, pour l’inventaire, mais il resterait 200 tableaux à retrouver auxquels s’ajoutent les dessins, et les croquis.

Des histoires, des papiers et des objets


L’association recherche aussi tout récit, document que vous voudriez bien porter à notre connaissance (photographies, lettres…), ou objet relatif à la vie de Fanch Vidament, afin de constituer un fond de documentation sur les différentes étapes de sa vie.

Vos histoires d’amitié, de fête, de marché ou de syndicalisme avec Fanch Vidament de Paimpol, à Saint Servais en passant par Glomel viendront illustrer son parcours.

Vos retours multiples dresseront ainsi le portrait de l’homme qu’il était. L’association propose donc à chaque personne qui souhaite partager un fragment de la vie de Fanch, de la contacter.

D’avance merci pour vos contributions.

Tous droits réservés