Trois oeuvres de Fanch Vidament exposées au musée du Faouët (56)

Du 19 mai au 31 octobre 2021
Musée de la peinture, Le Faouët (56)

En 2021, Fanch Vidament sera exposé au musée de la peinture du Faouët dans le Morbihan, en Bretagne. 

En effet, du 19 mai au 31 octobre 2021, trois œuvres du peintre seront présentées dans le cadre de l’exposition temporaire « le paysan breton dans la peinture ». C’est une grande première que le travail de Fanch Vidament soit présent dans un musée national de France, et ce, dans le cadre d’une exposition collective thématique.

Quelle belle reconnaissance ! D’autant que la thématique de cette exposition, fait écho à la singularité de Fanch Vidament qui était peintre et aussi paysan, et de ses activités. Lui même se qualifiait comme peintre paysan. Toujours avec un carnet de croquis, même sous son siège de tracteur ! Il aimait représenter les paysages, les habitants et la vie quotidienne du Centre-Bretagne. 

Cette singularité est soulignée dans le catalogue de l’exposition co-écrit par Anne Le Roux-Le Pimpec, Jean-Marc Michaud, Christian Bellec et préfacé par Denise Delouche.

Seul peintre paysan exposé parmi les artistes présentés au Faouët cette année, Fanch Vidament rassemble le thème et l’art par ses deux métiers.

L’association se réjouit de ce premier aboutissement qu’est cette exposition. Il succède à la mise en réseau de l’association avec les acteurs culturels de Bretagne. C’est grâce à la rencontre de la directrice du musée en 2020, que l’association a pu se faire connaître, présenter ses projets et ses souhaits d’expositions pour mettre en valeur le travail de Fanch Vidament.

L’association invite tous ceux qui peuvent se déplacer à venir découvrir cette exposition, au musée du Faouët, où vous pourrez (re) découvrir ces trois oeuvres parmi les 150 exposées.